BIO

CHRONOLOGIE D’UN VOYAGE SANS FIN

« Un voyage se passe de motifs, il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage mais bientôt, c’est le voyage qui nous fait ou nous défait » *

Je suis née en 1974 à Lausanne. Mes études, tout d’abord commerciales, me mèneront au marketing pour lequel j’obtiens un Brevet fédéral. Je travaille pendant 6 ans au sein de différentes start-ups dans les nouvelles technologies en tant que responsable marketing puis consultante en Europe.

Un travail passionnant qui laisse pourtant au fond de moi un goût d’insatisfaction et de non-réalisation. Mon interrogation existentielle se fait de plus en plus présente et je commence à m’intéresser aux moyens thérapeutiques naturels et holistiques. C’est le jour de mon premier saut en parachute que je vois la dernière pièce du puzzle venir compléter l’image qui s’était formée dans mon esprit. Toutes les informations s’unifient pour m’envoyer un seul message: voyager, aller à la rencontre de moi-même, vivre des situations inconnues et déstabilisantes, rencontrer d’autres cultures, m’ouvrir au Monde, aux gens et partager!

Pas à pas, sur la Voie qui se dessine diamantine, je dés-apprends, étudie et pratique dans les mondes de cultures traditionnelles et de leurs enseignements lumineux…

 Suisse, Lausanne

Je la quitte en 2002 pour voyager une année autour du monde. Un voyage initiatique qui bouleversera ma manière d’envisager l’existence et guidera mes pas sur le chemin de la guérison, la transformation de l’être dans tous ses aspects et dimensions.

Ce premier périple durera finalement 6 ans, et c’est en 2008 que je retrouve Lausanne, enseignant le Yoga et m’établissant comme thérapeute. Je continue ma formation avec la Santé par le Toucher, suis la formation de professeurs de Yoga avec Gérard Arnaud et les précieux enseignements yoguiques de Jean Lechim.

En 2015, je reviens de 2 ans de retraite au Népal, à peine 24h avant le tremblement de terre. Grâce à votre générosité, de nombreuses personnes ont pu bénéficier d’une aide de survie. Merci de tout coeur d’avoir répondu présent!

Je donne à nouveaux des cours de Yoga et ouvre de nouveaux cours de méditation selon les enseignements du bouddhisme tibétain reçus en Inde et au Népal.

2017 annonce un vent de renouveau ainsi que l’ouverture de nouvelles portes lumineuses sur la terre lausannoise:-) Je donne à nouveau des cours collectifs hebdomadaires et me réjouis beaucoup de ce prochain partage avec vous!

Thaïlande, Paï

Dernière étape de mon voyage en 2003, une envie profonde de travailler avec l’énergie me guide à Judith Anika Paul, Maitre de Reiki qui m’enseigne tous les niveaux et m’ouvre les portes de son centre pour y pratiquer, puis enseigner à mon tour. Le Reiki me révèle au monde énergétique et à notre connexion à la source de tout ce qui est.

Guatemala, Lac Attitlan

Lors de la dernière initiation au Reiki, le symbole de la Kundalini tel que le dessinaient les Mayas se présente de manière ininterrompue dans mon esprit. Cette connexion me donne l’impulsion pour poursuivre en 2004, le voyage sur la route Maya jusqu’au Lac Attitlan, berceau d’eau douce entouré de puissants volcans. J’y apprends le massage californien avec points de shiatsu, la lecture des chakras, et approfondit l’enseignement et la pratique du Reiki au sein de la petite communauté de San Marcos.

Mexique, San Cristobal de Las Casas

Je rejoins le Mexique en 2005, le monde chamanique m’attire et j’appelle au Maitre dans le désert de Oaxaca. A San Cristobal de las Casas, chef lieu du Chiapas, j’entre dans la montagne du guérisseur, moine tibétain et sacerdote maya Don Lauro de La Cruz. Je vis trois ans à ses côtés, participant à ses ateliers d’énergie et ses retraites. Augustin m’entraine au Kung-Fu maya/tibétain et j’étudie l’herboristerie maya avec Lucie, indigène du Chiapas. C’est aussi au Mexique que le Yoga se révèlera comme une pratique clé sur mon chemin grâce à Efrain qui m’enseigne l’Ashtanga Yoga.

Inde, Dharamsala

Après plusieurs séjours en 2003 et 2005, j’y retourne en 2013 pour trouver les 6 Yogas de Naropa. Je suis les enseignements de Sa Sainteté le Dalai Lama et commence l’étude du Bouddhisme tibétain dans le centre de Lama Zopa Rinpoche, Tushita. Parallèlement, je goute au Yoga cachemirien et suis de nombreuses retraites de méditation suivant la tradition du Mahayana.

Népal, Boudhanat, Pharping

J’entre dans le pays pour la première fois en 2003 où je m’initie à la méditation Vipassana en suivant le retraite silencieuse de dix jours dans le centre de Sri Goenka, sur les hauts de Kathmandou.

Puis, à la suite des enseignements bouddhistes en Inde, je rejoins en été 2013 le « Basic Program » dans le monastère de Kopan où j’étudie intensément le Lamrim – Les étapes de la Voie jusqu’à l’Illumination ».

A l’issue du programme, mes prières sont entendues et je rencontre le Maitre tant attendu qui répond au nom de Geshe Lobsang Choephel. Il accepte de me transmettre les enseignements de la retraite bouddhiste de trois ans, trois mois, et trois jours. A Pharping, terre sacrée de Guru Rinpoche (Padmasambhava), je vis en retraite pendant 18 mois sous son œil bienveillant et sa sagesse compassionnée.

Je reviens m’établir en Suisse en mai 2015 avant de poursuivre avec l’enseignement des six Yogas de Naropa. Ainsi vogue le voyage…

OM AH HUNG BENZRA GURU PEMA SIDDHI HUNG

Un remerciement illimité à mes Maîtres pour leur enseignement libérateur ainsi qu’à tous ceux qui ont croisé ma route, qui m’ont guidée, accompagnée et allégée!  Que votre chemin soit parsemé de fleurs et de parfums enchanteurs…

* Nicolas Bouvier, L’Usage du monde